Marquage vélo BICYCODE®, la carte d’identité de votre vélo
Chez nous vous pouvez laisser marquer votre vélo. Le marquage de votre vélo est une obligation dès 2021.
Notre tarif est 10€ TTC par vélo.
Le BICYCODE® est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Ce service repose sur : une base de données sécurisée accessible sur https://bicycode.eu/, dans laquelle les cyclistes enregistrent leurs vélos marqués.
Le BICYCODE® est reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur. Une convention de partenariat met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l'ensemble du territoire.
Chaque numéro est unique et a son propre mot de passe (non personnalisable). A la différence du numéro de série, qui peut être commun à tout un lot de vélos, que les fabricants gravent sous la boîte du pédalier.
En cas de vol vous devez saisir ce code sur le serveur bicycode.eu et déclarer le vol à la police.
Nous vous demanderont une pièce d’identité ainsi que la facture d’achat de votre vélo si celui-ci ne vient pas de chez nous. A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d'occasion, procurez-vous à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de votre revendeur.
Un vélo déjà marqué ne pourra pas être marqué une seconde fois avec un numéro différent.
Nous faisons l’enregistrement dans FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés).
Vous devez déclarer sur ce serveur tout changement d'état de votre vélo : volé, retrouvé (= non volé), vendu/cédé par vous-même à un tiers, ou éventuellement détruit. Vous devez aussi, en cas de vol, déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie dans les plus brefs délais. Si vous bénéficiez d'une assurance vol de vélos, pensez aussi à avertir votre assureur.
Si quelqu'un retrouve votre vélo après un vol - et si vous avez bien déclaré ce vol sur le site BICYCODE® et auprès de la Police/Gendarmerie - il pourra consulter la base de données et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré votre plainte. Conformément aux recommandations de la CNIL, seules la Police ou la Gendarmerie peuvent accéder à vos coordonnées.